L’objectif principal du jeu « Loup, dors-tu ? » est de créer un ancrage positif sur l’endormissement de votre enfant.

Le manque de sommeil chez l’enfant a de nombreuses conséquences. Vous avez certainement des idées en tête, n’est-ce pas ? Comme pour l’adulte, il s’agira essentiellement de l’hyperactivité, la mauvaise humeur, l’impulsivité et une capacité de concentration limitée. L’école primaire est une période importante qui permet d’influencer la future réussite académique mais surtout, les fondations émotionnelle de votre enfant. De nombreuses recherches démontrent que les enfants ne dormant pas suffisamment sont plus sujet aux difficultés scolaires, ce qui inhibe leur comportement, réduisant ainsi leurs facultés intellectuelles et émotionnelles.

En tant que parents, il est de notre devoir de favoriser dès le plus jeune âge, un sommeil réparateur et un endormissement rapide.

Aujourd’hui, alors qu’un tiers des adultes français souffrent de problèmes liés au sommeil, une éducation de celui-ci permet, dès le plus jeune âge, d’en comprendre et d’en automatiser le bon fonctionnement. Quelques soient les raisons qui empêchent votre enfant pour l’instant d’avoir un  sommeil réparateur, ce jeu offre des possibilités pour les dépasser.

Ici, 6 méthodes sont exploitées : le yoga, le yoga des yeux, la respiration, le bâillement, l’automassage et la programmation neurolinguistique. Autant de possibilités de laisser votre enfant se prendre au jeu pour apaiser autant le corps que l’esprit.

Le but du jeu est simple : endormir le loup. Et avec lui, tout ce qu’il représente : les peurs, les pensées parasites, anxiogènes et les tracas de la journée. Ainsi, les petits moutons tranquillisés pourront, à leur tour s’assoupir paisiblement. Une fois le loup endormi, votre enfant aura sans s’en apercevoir, créer un climat propice à un bon sommeil.

À vous de jouer !

« Je suis étudiante en Sciences de l’Éducation et je m’intéresse beaucoup à la psychologie des enfants. Ce jeu à été une belle découverte pour moi, c’est un outil très utile pour apaiser les peurs des enfants au moment du coucher. J’espère pouvoir m’en servir à d’autres reprises et je le conseillerai volontiers à des parents de mon entourage. Jouer à ce jeu c’est l’occasion de passer un moment privilégié avec son enfant, de l’accompagner au mieux dans son développement en le mettant en confiance, en lui permettant de se recentrer sur lui-même et d’exprimer ses émotions. Loup, dors-tu? C’est un beau plateau de jeu ludique, avec des cartes simples et efficaces!

Louise T.

Etudiante en sciences de l'éducation

Rendez-vous sur Hellocoton !