L’environnement et l’hygiène de vie sont des éléments essentiels à un sommeil de qualité. Il y a des règles à appliquer autant pour vous que pour votre enfant. Il est important d’adopter le plus tôt possible les bons réflexes.

Voici une check-list des choses à vérifier avant le coucher :

 

☐ Silence.

Le bruit peut entraîner des micro-réveils. Parfois, ils sont tellement brefs, qu’on ne s’en souvient même pas. Mais ceux-ci ont quand même pour effet de fragmenter leur sommeil et donc d’avoir un repos de moindre qualité.

 

☐ Température de la chambre entre 18 et 20°C.

Pendant le repos, le corps est plus sensible aux variations de température car les mécanismes de régulation fonctionnent au ralenti. Pour une bonne nuit, il est opportun de baisser la température de la chambre par rapport aux pièces de vie.

 

☐ Obscurité totale.

La lumière joue un rôle important dans la synchronisation de l’horloge biologique interne. L’idéal est une alternance marquée entre lumière et obscurité complète. D’où l’intérêt de les aider à dépasser leur peur du noir.

 

☐ Manger léger au moins 1h30 avant le coucher.

La digestion augmente la température moyenne du corps. Ce qui est contre-productif pour un sommeil de qualité. Plus le repas est abondant, plus la digestion est longue, plus vous prolongez une température trop élevée.

 

☐ Se coucher à des heures régulières.

L’irrégularité perturbe les rythmes biologiques de l’enfant qui est sans cesse en train de s’adapter.

 

☐ Faire une activité physique au cours de la journée, mais pas le soir.

La pratique d’une activité sportive a un impact direct sur les rythmes biologiques, notamment sur la température du corps. Pratiquer trop tard dans la journée, le corps se réchauffe et affecte l’endormissement. L’activité physique permet en revanche d’oxygéner le cerveau et de favoriser une bonne gestion des émotions et donc d’être plus serein pour s’endormir.

 

☐ Eviter les écrans.

La lumière artificielle dégagée par les écrans perturbe l’horloge biologique qui gère le cycle veille/sommeil.

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet et découvrir 6 pratiques infaillibles pour améliorer le sommeil de votre enfant, c’est par ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !